Les Fiançailles : demande, tradition, bague

La première promesse

Les fiançailles représentent une promesse mutuelle de mariage, faite avec une certaine solennité. C'est également la période qui sépare ladite promesse du mariage.


 

Les traditions
vacances et occasions spéciales 3544 vacances et occasions spéciales 3544  Au 15ème siècle, les jeunes gens avaient l'habitude, pour sceller une promesse de mariage, d'échanger un ou plusieurs objets, des pièces de monnaie, un anneau, un ruban ou une simple épingle. Les plus démunis se contentaient de choses simples, comme un glaïeul ou un air de flûte. Les plus fortunés offraient à leur promise un bijou.
Depuis, la symbolique des fiançailles est devenu tellement forte que seul ce dernier type de cadeau est resté. Si la promise offrait à son aimé la chemise de noces, elle a maintenant plus de liberté. Mais, à l'instar de son futur mari, elle offre généralement un objet précieux, bague, montre…


Avant tout, une promesse
vacances et occasions spéciales 3107 vacances et occasions spéciales 3107  Pendant la cérémonie, les fiancés se promettent de se réserver l'un à l'autre pour le mariage. Si, pour certains, ce n'est qu'un acte symbolique, pour d'autres, la soirée des fiançailles est le premier pas vers la vie à deux. En effet, l'église considère que le laps de temps séparant les deux cérémonies est propice à une meilleure connaissance des deux êtres, mais toujours dans le respect de la religion, c'est-à-dire sans rapports sexuels. Mais de nos jours, les choses ont beaucoup évolué. En effet, les futurs mariés se connaissent généralement depuis longtemps, et considèrent ce jour, non seulement comme l'officialisation de leur promesse de mariage, mais également comme une bonne occasion de faire la fête. Si la plupart des fiancés choisissent d'inviter tous leurs amis et leur famille pour célébrer cet événement, d'autres privilégient la réunion familiale. Une cérémonie à l'église est également possible. Même si elles sont de plus en plus rares, un prêtre ne refusera sûrement pas de célébrer des fiançailles. Ainsi, l'événement aura un côté plus solennel et sera reconnu par l'église, à travers une cérémonie que certains considèrent comme un "petit mariage" ou un "pré-mariage".

Tradition bien ancrée dans les rites, les fiançailles permettent donc d'officialiser la situation d'un couple et de le "présenter" aux relations et aux amis. Ainsi, le petit ami ou la copine deviennent de manière très officielle des fiancés, futurs mariés.


APEI-Actualités.