Le Planning du Mariage

Le Compte à rebours jusqu’au mariage

La préparation d’un mariage est longue et fastidieuse. Mais au bout, la récompense d’une journée inoubliable pousse les jeunes mariés à supporter plus facilement tous les préparatifs. Voici, résumé en quelques lignes, le compte à rebours jusqu’au jour décisif.


Jour J – 12 mois
commerce et affaires 12810 commerce et affaires 12810  Si on considère le jour de la demande en mariage comme le début des préparatifs, il faut compter à peu près une année jusqu’au jour J. La première étape consiste à organiser une rencontre entre les deux familles. Le but est de s’entendre sur la cérémonie et, surtout, le budget. Il faut savoir que le coût moyen d’un mariage en France est de 7 500 € pour 80 invités. Il conviendra d’essayer d’organiser la journée pour éviter les temps morts. Dans la mesure du possible, le mariage civil, puis religieux, le vin d’honneur doivent se succéder pour éviter aux invités de s’ennuyer entre chaque étape de la journée. Dès lors, il faut perdre le moins de temps possible et contacter le prêtre pour fixer la date de la cérémonie. La même démarche doit être accomplie à la mairie. Ensuite, il faut trouver la salle de réception, sachant que la période de mai à septembre est la plus demandée. Pour être sûr d’obtenir une belle salle, et augmenter les chances de faire correspondre ses disponibilités avec celles de la mairie, de l’église, mieux vaut s’y prendre au minimum 9 mois à l’avance. Ces démarches vous feront couvrir des kilomètres et vous amèneront aux environs du…


Jour J – 6 mois
commerce et affaires 12807 commerce et affaires 12807  Cette période correspond sans aucun doute à un des moments préférés de la mariée, du moins pendant la préparation : le choix de la robe. Il est temps ensuite de commencer à élaborer la liste des invités au repas et au vin d’honneur. Dans la foulée, il faut trouver les témoins, puis commencer à constituer les dossiers nécessaires au mariage civile et religieux. Enfin, il faut également prévoir le menu de la soirée. Tout dépend bien sûr du lieu de la réception. S’il s’agit d’une salle, il vaut mieux contacter plusieurs traiteurs et leur demander un devis. En revanche, si la réception se passe dans un hôtel ou un restaurant, le menu et le budget nourriture doivent entrer en compte dès le début, à l’heure du choix du lieu. De même pour l’animation et la musique. Certains restaurants fournissent la soirée clés en mains, ce qui est bien plus pratique.




Jour J – 3 mois
Le temps a passé et il est temps de s’occuper des faire-parts chez un imprimeur. Le marié ferait bien lui aussi de s’inquiéter de sa tenue. La future mariée doit veiller à ne manquer d’aucun accessoire et il faut également penser aux tenues des enfants d’honneur. Enfin, ne pas oublier d’établir le contrat de mariage devant notaire.




Jour J – 2 mois
commerce et affaires 12810 commerce et affaires 12810  Les faire-parts et les cartons d’invitation doivent maintenant être prêts. Avant de les envoyer, il faut déposer la liste de mariage pour ne pas être pris au dépourvu lorsque les invités s’en inquièteront auprès des parents. Si la liste n’est pas déposée dans une agence de voyage, il serait temps de songer à organiser le voyage de noces. Enfin, il faut trouver un photographe, un caméraman si vous voulez garder une trace vidéo de l’événement, ainsi que les fleurs pour la décoration et le bouquet de la mariée.




Jour J – 1 mois
Le dossier de mariage doit être déposé à la mairie. La mariée, quant à elle, pourra commencer à penser à son maquillage et à sa coiffure. D’un point de vue financier, il faut confirmer tous les prestataires de services, et leur verser les acomptes. C’est également le moment de choisir le menu définitif pour le repas.



Jour J – 15 jours
La tension commence sérieusement à monter. La mariée procède aux dernières retouches de sa robe, tandis que le moment est venu d’annoncer le mariage dans la rubrique mondaine d’un journal, si le couple en a envie bien entendu.




Jour J – 7 jours
Une semaine avant, il faut recontacter les prestataires de services pour leur confirmer les horaires et s’assurer que tout sera prêt en temps et en heure. Pendant qu’on dressera les plans de table, on passera une nouvelle fois en revue tous les détails.



Jour J – 1
Demain, c’est le grand jour. Une seule chose à faire. Essayer de se reposer pour être en forme le lendemain.


Jour J
Et ce jour-là, ils se marièrent. Et ils vécurent heureux et eurent…


 

APEI-Actualités.