Les Fleurs pour le Mariage

Pas de mariage sans fleurs

Parmi les éléments indispensables du mariage, les fleurs tiennent une place importante. Plus qu’un simple élément de décoration, ils doivent faire l’objet d'une intense réflexion, car on les retrouve tout au long de la cérémonie.


Fleurir la journée
050 - 002 - voiture 050 - 002 - voiture  voiture_fleur voiture_fleur  040 - 003 - deco eglise 040 - 003 - deco eglise  040 - 003 - deco eglise 040 - 003 - deco eglise  
La difficulté dans le choix des fleurs est de les faire correspondre à la tenue et aux goûts de la mariée, ainsi qu’aux couleurs et configurations des différents lieux de la fête. Selon la tradition, le bouquet de la mariée lui est offert pas son futur époux. Il s’agit généralement d’un bouquet composé de grandes gerbes mélangées avec des feuillages, que la mariée tient tout au long de la journée. On peut aussi opter un bouquet composé de fleurs de même couleur, généralement le blanc. Les fleurs qui suivront les mariés tout au long de leur parcours peuvent être choisies par les deux. Elles peuvent être directement livrées à la mairie par le fleuriste. Elles égayeront ainsi la cérémonie.
On les retrouvera ensuite à l’église, de chaque côté de l’autel. On peut également en rajouter pour entourer complètement l’autel, ainsi que l’emplacement des mariés. Des petits bouquets peuvent être accrochés au bout des bancs à l’aide de rubans. À la fin de la cérémonie, on peut également prévoir de couvrir l’allée par laquelle sortent les mariés par des pétales de rose, avec l’accord du prêtre bien sûr.
Les fleurs sont également indispensables à la décoration du lieu de la réception. Si un buffet est prévu, il conviendra de poser un ou plusieurs larges bouquets pour le garnir. Le centre des tables des invités peut être agrémenté de petites compositions de fleurs pas trop odorantes. Elles doivent rappeler le gros bouquet qui trône sur la table des heureux nouveaux mariés.
Enfin, les bouquets que certains invités peuvent offrir participeront également à la décoration. À la fin de la soirée, il est possible d’offrir certaines compositions florales aux invités en remerciement ou en souvenir de la soirée. Si tel est le désir des mariés, il est conseillé de regrouper les bouquets sur une même table près de la sortie.


 

APEI-Actualités.