MAGAZINE MARIAGE - ...
-  LES CHIFFRES DU MARIAGE ...
-  Le Cout d'un Mariage
-  LES CHIFFRES DU MARIAGE 2006
-  LES TRADITIONS DU MARIAGE
-  LE GUIDE DU MARIAGE CIVIL
-  L'ORGANISATION DU MARIAGE
-  LES TENUES DE MARIAGE
-  LA BEAUTE POUR LE MARIAGE
-  LA CEREMONIE DU MARIAGE
-  LA RECEPTION DU MARIAGE
-  LA LISTE DE MARIAGE
-  L'APRES MARIAGE

ESPACE FUTURS MARIES
-  LES MAGAZINES SUR LE MARIAGE
-  L'album photo des Mariés ...
-  Inscrivez votre site ...
-  Les Sites et Blogs ...
-  Votre plus belle photo ...



 

Devenez Membre !

Contactez Festi mariage

 

 

Un mariage, des cérémonies

 

Les differentes religions

Si la robe blanche et la fête ont tendance à phagocyter les rituels du monde entier, les cérémonies religieuses, elles, font la différence.

La plupart des religions imposent une préparation spirituelle aux futurs mariés, de façon à ce que la cérémonie soit vécue comme un véritable engagement spirituel, l’acte fondateur d’un projet de vie au sein d’une communauté. C’est aussi l’occasion de préparer la cérémonie, son déroulement, de choisir textes et prières.


Le mariage catholique
Pour les catholiques, le mariage est un sacrement, c’est-à-dire une grâce qui se reçoit de Dieu. Il s’appuie sur le libre consentement de deux êtres, le « oui » pour la vie dont l’échange est le moment central de la cérémonie.
Dans la tradition de l’église catholique, la mariée est la dernière à arriver dans l’église, au bras de son père, et tous les regards sont braqués sur elle. Elle ne porte pas de bijoux. Et les enfants d’honneur la suivent en tenant sa traîne. Elle va s’installer à droite devant l’hôtel où l’attend son futur époux. Elle est voilée, et au moment du « oui », l’époux soulèvera son voile. Vient ensuite l’échange des anneaux, puis le prêtre bénit leur union. Le sacrement du mariage ne peut être reçu qu’une fois.


 

Le mariage protestant
Pour les protestants, le mariage n'est pas un sacrement, mais un acte de responsabilité et d’engagement libre. C'est le mariage civil qui est pleinement reconnu comme valable et suffisant. La cérémonie se passe au temple. Les mariés, les parents et les témoins commencent à signer le registre à la sacristie, ensuite seulement le cortège pénètre dans le temple. Durant la cérémonie, les mariés s’échangent les alliances et se voient remettre la bible.
Le mariage ne doit pas être rompu, mais il est possible de faire un second mariage après un divorce.


 

Le mariage orthodoxe
Pour les orthodoxes comme pour les catholiques, le mariage est aussi un sacrement. La célébration commence par les fiançailles à l’entrée de l’église, au cours desquels le prêtre demande aux fiancés d'exprimer leur consentement. Il met alors un anneau d'or au doigt du fiancé et un anneau d'argent au doigt de la fiancée, puis un ami des fiancés échange les anneaux. La célébration se poursuit dans le chœur où le pope conduit les jeunes mariés qui tiennent chacun un cierge allumé, et sont reliés par un ruban. Après la lecture de deux textes du Nouveaux Testament, le prêtre donne à boire une coupe de vin aux deux mariés qui font trois fois le tour de l’hôtel avant de recevoir le couronnement, signe sacramentel du mariage.
Le mariage ne doit pas être rompu, mais une nouvelle cérémonie religieuse est cependant possible pour les divorcés.


Le mariage juif
La veille du mariage, la fiancée prend un bain rituel de purification. Et le jour même, les fiancés doivent observer un jeûne jusqu'à la fin de la cérémonie en signe de pénitence pour leurs péchés. La cérémonie se déroule à la synagogue, sous le dais nuptial (houpa) symbole de l'entrée de la fiancée dans sa nouvelle demeure et de la protection divine. Le fiancé passe l'anneau d'alliance à l’index de la main droite de sa fiancée, se met lui-même son alliance, devant deux témoins, et le couple boit une coupe de vin.
Puis le rabbin lit l'acte de mariage, équivalent à l’échange de consentements. Suit le chant des sept bénédictions après quoi les mariés boivent une deuxième coupe et brisent le verre en souvenir de la destruction du temple de Jérusalem et de la fragilité du bonheur humain.


Le mariage musulman
Le mariage a lieu à la mosquée ou au domicile de la jeune fille, en présence de la famille, témoins et amis de l’imam. Au terme d’un dialogue entre le père de la jeune fille, le futur époux et l’imam, l’union est consacrée. Après avoir échangé les alliances, la fête commence et durera trois jours, du mardi au jeudi. Selon le Coran, I'homme musulman a le droit d'avoir plusieurs épouses (jusqu'à quatre), à condition que chaque nouvelle épouse l’accepte (polygamie interdite dans certains pays comme la Tunisie et la Turquie).
Le mariage peut être rompu par répudiation de la femme par le mari. Il est possible de se remarier religieusement après divorce.

APEI-Actualités. M.-C. Danger
  

 

 

 


 

Inscrivez-vous à la Festi'Lettre mensuelle 

L'ANNUAIRE DES BONNES ADRESSES
- ENTERREMENT DE VIE DE CELIBATAIRE - EVJH - EVJF
- COIFFURE - BEAUTE
- BIJOUX - ALLIANCES
- LISTES MARIAGE - NAISSANCE...
- TENUES POUR LA MARIEE
- TENUES POUR LE MARIE
- LOCATION
- PHOTO - VIDEO
- CALECHES - LIMOUSINES - VEHICULES
- DECORATION
- SONO - ANIMATION
- IDEES CADEAUX
- LIEUX DE RECEPTION
- FAIRE PART - INVITATIONS
- TRAITEUR - RECEPTION - BANQUET
- VINS - CHAMPAGNES - BIERES
- HEBERGEMENT
- DRAGEES - CHOCOLATS
- FLEURISTE - FLEURS
- SERVICES DIVERS
- ORGANISATION DE FETES
- APRES LA FETE...
- TENUES D'UN JOUR

mariage, mariages, marié, mariée, mariés, organisation mariage, organisation mariages, préparation mariage, préparation de mariages, organiser mariage, préparer mariage, faire-part mariage, annuaire mariage, forum mariage

Contactez Festimariage | La Meteo du jour de votre Mariage | Accueil | Conditions générales d'utilisation | Conditions générales de vente | Mentions légales | Professionnels du mariage : inscrivez-vous !!! | Copyright Festimariage.com | Futurs mariés : inscrivez vous !!! | Horoscope | Humour, Blagues et Citations sur le mariage | Liens Partenaires Mariage | Liens Annuaires Mariage | Le Labyrinthe du Touquet | Blog Mariage et Blog Naissance de Festi mariage | Page de désabonnement de la Festilettre | Festilettre - Fetes de fin d'année | Telematin | Tableau offres | Mariage & Google | La Boutique de Festi MARIAGE | Annuaire liendur | Annuaire buzz | Monitoring internetVista® | Salon de l'Habitat du Boulonnais